Outils éducatifs
Vous trouverez ici différents outils qui peuvent vous être utiles pour aborder différents sujets avec votre enfant.
Ces outils peuvent aussi être élaborés par différents partenaires de services à l'enfance.
Maintenir de bonnes habitudes alimentaires, c’est bon pour le moral et pour votre système immunitaire!
Est-ce que vos habitudes alimentaires ont changé pendant la pandémie?
Si la réponse est oui, vous n’êtes pas seul(e).Depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier, bien des gens mangent davantage de malbouffe et font moins d’exercice physique. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de meilleures habitudes de vie!
Vous cherchez des idées pour vous alimenter sainement pendant le confinement? Parmi les choix alimentaires sains, mentionnons :
Si une recette contient des fruits frais et que vous avez des fruits surgelés, substituez-les.
Si un sandwich se fait avec du poulet et que vous avez déjà du thon en conserve, préparez la recette avec le thon.
Si une recette de sauce pour pâtes contient des tomates fraîches, mais que vous n’avez que des tomates en dés en conserve, utilisez-les.
Préparez une pizza à croûte mince en la garnissant de restes de légumes rôtis. Ou intégrez vos restes de légumes à des pâtes ou des soupes.
Utilisez les restes de viande (poulet, bœuf, dinde) dans des roulés, des salades ou des sandwichs pour un dîner maison simple.
Ajoutez les restes de haricots, de lentilles et de pois chiches cuits ou en conserve à des salades ou à des roulés pour un dîner simple, ou mélangez-les avec du riz, des tomates fraîches, de l’avocat, de la salsa et de la sauce piquante pour faire un bol burrito facile et rapide.
Faire des choix alimentaires sains veut dire aussi limiter la consommation d’aliments hautement transformés. Si vous choisissez de consommer ce type d’aliments, mangez-en moins souvent et en petites quantités.
Santé Canada
Trucs et conseils de lecture
Un petit geste au quotidien pour donner le goût de lire à votre enfant
0 à 2 ans
Nommez les couleurs, les formes et les objets contenus dans le livre en les pointant avec le doigt.
0 à 5 ans : semer le plaisir de la lecture
Animer la lecture pour la rendre vivante
Quand vous faites la lecture à votre enfant, particulièrement s’il ne sait pas encore lire, rendez l’histoire vivante en chantant ou en mimant certains extraits, en changeant votre voix selon les personnages et en recourant à une foule d’approches créatives. Bref, laissez aller votre imagination, vous l’inciterez ainsi à en faire autant plus tard…
Le bonheur est dans la répétition
Relisez souvent les histoires préférées de vos enfants qui en redemandent. Parce qu’ils les aiment et parce que le fait d’entendre des mots familiers et de les voir souvent à l’écrit les aide à développer leur vocabulaire et éventuellement à devenir bon lecteur, vous contribuez ainsi à leur réussite scolaire.
6 à 12 ans
Partagez un moment de lecture tous les jours. Faites-vous la lecture à tour de rôle ou lisez côte à côte les livres de votre choix.
9 à 12 ans : ouvrir l’appétit de la lecture pour la vie
Le côté pratique des choses
Encouragez les activités de lecture qui se présentent dans la vie quotidienne : lire le télé-horaire pour choisir une émission, les notices de jeux vidéo pour comprendre comment jouer, la circulaire d’épicerie, les horaires de cinéma, tout ce qui tombe sous la main de votre enfant. Découvrir le côté pratique de la lecture procurera à votre enfant la motivation supplémentaire dont il a besoin pour poursuivre son apprentissage.
À tout âge – pour que la lecture fasse partie de la famille!
Un climat qui fait la différence
Créez un climat qui donne envie de lire et amusez-vous en famille avec le livre. Il s’agit au fond de trouver vos propres façons d’assurer la présence du livre chez vous, d’en faciliter l’accès et de créer une ambiance propice au plaisir de lire.
Voici déjà une banque d’idées à explorer :
Un rituel quotidien à instaurer
Lisez pour le plaisir, chaque jour, avec votre enfant. Lorsqu’il est tout petit, il écoute le son de votre voix, regarde les images et les couleurs. Plus grand, il prend encore plaisir à se faire raconter des histoires et peut maintenant participer à la lecture. Favorisez les discussions avec lui avant, pendant et après la lecture.
Fondation pour l'alphabétisation
Vidéos pour Parents-enfant 0-5 ans