MENU

Outils éducatifs


Outils éducatifs


Vous trouverez ici différents outils qui peuvent vous être utiles pour aborder différents sujets avec votre enfant.

Ces outils peuvent aussi être élaborés par différents partenaires de services à l'enfance.

 

 

 

Maintenir de bonnes habitudes alimentaires, c’est bon pour le moral et pour votre système immunitaire!

Est-ce que vos habitudes alimentaires ont changé pendant la pandémie?

 

Si la réponse est oui, vous n’êtes pas seul(e).Depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier, bien des gens mangent davantage de malbouffe et font moins d’exercice physique. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de meilleures habitudes de vie!

 

Vous cherchez des idées pour vous alimenter sainement pendant le confinement? Parmi les choix alimentaires sains, mentionnons :

 

Si une recette contient des fruits frais et que vous avez des fruits surgelés, substituez-les.

Si un sandwich se fait avec du poulet et que vous avez déjà du thon en conserve, préparez la recette avec le thon.

Si une recette de sauce pour pâtes contient des tomates fraîches, mais que vous n’avez que des tomates en dés en conserve, utilisez-les.

Préparez une pizza à croûte mince en la garnissant de restes de légumes rôtis. Ou intégrez vos restes de légumes à des pâtes ou des soupes.

Utilisez les restes de viande (poulet, bœuf, dinde) dans des roulés, des salades ou des sandwichs pour un dîner maison simple.

Ajoutez les restes de haricots, de lentilles et de pois chiches cuits ou en conserve à des salades ou à des roulés pour un dîner simple, ou mélangez-les avec du riz, des tomates fraîches, de l’avocat, de la salsa et de la sauce piquante pour faire un bol burrito facile et rapide.

 

Faire des choix alimentaires sains veut dire aussi limiter la consommation d’aliments hautement transformés. Si vous choisissez de consommer ce type d’aliments, mangez-en moins souvent et en petites quantités.

 

Santé Canada

 


Trucs et conseils de lecture

Un petit geste au quotidien pour donner le goût de lire à votre enfant

  • Lisez avec votre enfant quelques minutes chaque jour. Augmentez peu à peu le temps de lecture.
  • Invitez vos plus grands à faire la lecture aux tout-petits.
  • Encouragez votre enfant à lire les noms de rues, de magasins, les affiches, les circulaires, l’arrière des boîtes de céréales, enfin tout ce qui les entoure.
  • Visitez chaque semaine votre bibliothèque de quartier. Elle regorge de trésors!

0 à 2 ans

Nommez les couleurs, les formes et les objets contenus dans le livre en les pointant avec le doigt.

0 à 5 ans : semer le plaisir de la lecture

Animer la lecture pour la rendre vivante

Quand vous faites la lecture à votre enfant, particulièrement s’il ne sait pas encore lire, rendez l’histoire vivante en chantant ou en mimant certains extraits, en changeant votre voix selon les personnages et en recourant à une foule d’approches créatives. Bref, laissez aller votre imagination, vous l’inciterez ainsi à en faire autant plus tard…

Le bonheur est dans la répétition

Relisez souvent les histoires préférées de vos enfants qui en redemandent. Parce qu’ils les aiment et parce que le fait d’entendre des mots familiers et de les voir souvent à l’écrit les aide à développer leur vocabulaire et éventuellement à devenir bon lecteur, vous contribuez ainsi à leur réussite scolaire.

6 à 12 ans

Partagez un moment de lecture tous les jours. Faites-vous la lecture à tour de rôle ou lisez côte à côte les livres de votre choix.

9 à 12 ans : ouvrir l’appétit de la lecture pour la vie

Le côté pratique des choses

Encouragez les activités de lecture qui se présentent dans la vie quotidienne : lire le télé-horaire pour choisir une émission, les notices de jeux vidéo pour comprendre comment jouer, la circulaire d’épicerie, les horaires de cinéma, tout ce qui tombe sous la main de votre enfant. Découvrir le côté pratique de la lecture procurera à votre enfant la motivation supplémentaire dont il a besoin pour poursuivre son apprentissage.

À tout âge – pour que la lecture fasse partie de la famille!

Un climat qui fait la différence

Créez un climat qui donne envie de lire et amusez-vous en famille avec le livre. Il s’agit au fond de trouver vos propres façons d’assurer la présence du livre chez vous, d’en faciliter l’accès et de créer une ambiance propice au plaisir de lire.

Voici déjà une banque d’idées à explorer :

  • Laissez des livres dans des endroits inattendus comme la voiture, la salle de bain, la boîte à lunch, la terrasse et le sac à main pour favoriser le contact des enfants avec les livres, voire les amuser lorsqu’ils doivent attendre.
  • Rangez des livres et magazines répondant à tous les goûts et à tous les âges de façon vivante et attirante : dans une bibliothèque colorée dont le classement et l’emplacement sont choisis par les enfants, dans un panier au jardin ou encore dans un joli coffre au salon.
  • Aménagez à la maison un ou des coins lecture confortables et attrayants où la détente et le confort seront liés au moment de lecture.
  • Offrez-vous des livres en cadeau en famille.
  • Organisez des sorties familiales à la bibliothèque où chacun peut choisir ses livres.

Un rituel quotidien à instaurer

Lisez pour le plaisir, chaque jour, avec votre enfant. Lorsqu’il est tout petit, il écoute le son de votre voix, regarde les images et les couleurs. Plus grand, il prend encore plaisir à se faire raconter des histoires et peut maintenant participer à la lecture. Favorisez les discussions avec lui avant, pendant et après la lecture.

 Fondation pour l'alphabétisation

 


Vidéos pour Parents-enfant 0-5 ans

Un défi à relever

Activités de Noël